Le dossier de location ou mettre toutes les chances de son côté !

Le marché de la location, peu importe finalement la région, est de plus en plus tendu… 

Peu de biens en location, les maisons en l’occurence sont denrée rare et de nombreuses familles se les disputent ! 

Si en plus vous avez un véritable coup de coeur pour un bien proposé en annonce, alors il est absolument nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté !

Et pour cela, l’une des premières choses à faire, est de préparer son dossier de location !

Mais que faire ? Quels documents préparer ? Sous quels formats ? 

S’installer en Provence vous propose son TIP du mois ! 

Comme évoqué plus haut, le dossier de location est la première chose à préparer pour le démarrage d’une recherche de logement à la location !

Quels documents préparer ?

Le dossier de location regroupe des documents d’identité, de domiciliation, de revenus, de situation professionnelle, etc…

La plupart du temps, les agences et les propriétaires directs vont vous demander les mêmes justificatifs, à savoir, en règle générale :

Pour un bail personne physique (pour chacun des futurs locataires) :

  • la pièce d’identité
  • le contrat de travail et/ou attestation employeur (comprenant la localisation du poste, le titre, la rémunération, le type de contrat, l’allocation logement si c’est le cas)
  • les 3 derniers bulletins de salaire
  • le dernier avis d’imposition (toutes les pages)
  • la dernière taxe foncière ou les 3 dernières quittances de loyer

Pour un bail personne morale (votre société sera la locataire de votre logement) :

  • la pièce d’identité du signataire et celle du futur occupant si différent
  • une délégation de pouvoir
  • un KBIS de moins de trois mois de la société
  • les trois derniers bilan et comptes de résultat

Si vous prévoyez de proposer un garant (parents, grands parents, frère / soeur ….), vous devrez présenter également ses justificatifs (les mêmes que cités plus haut).

Mésange
Mésange Couleurs Nature Did’Art
Sous quels formats ?

Concernant le format, l’idéal est d’avoir ces documents sous deux formes : scannés et prêts dans un email, et une version papier pour les visites. Si vous prévoyez plusieurs visites dans une même journée, il peut être utile d’en avoir même deux, même si la plupart des agences ou propriétaires maintenant marchent par email ! 

Pour la version mail, l’idéal est d’arriver à faire tenir l’ensemble des documents dans un seul message. Attention, souvent, le poids des divers documents peut être très élevé, et les mails du coup ne pas passer. Il existe des applications gratuites sur le web pour la compression des documents qui sont très pratiques et permettent de faire rentrer l’ensemble du dossier. 

Pensez également à renommer les noms de vos fichiers de manière très lisible : CNI M. / CNI Mme / Contrat M. / Contrat Mme etc… et ne surtout pas garder les noms barbares de certaines applications !

Sur le même principe, veillez à avoir des documents très lisibles ! De nombreuses applications  de scanner existent sur les téléphones pour cela ! Evitez surtout les photos, les documents flous, le doigt qui tient le papier etc…

Pensez également à mettre la liste des documents que vous joignez au mail ! Cela permettra à l’agence ou au propriétaire de voir rapidement si le dossier est complet ou non.

Plus votre dossier et vos documents seront clairs et structurés, plus vous donnerez une bonne image de vous !

Le petit conseil +

Le petit conseil + est de préparer en en-tête de votre mail ou en première page de votre dossier papier, un petit résumé de votre situation.

Les documents sont importants mais rien ne vaut quelques lignes descriptives de votre situation familiale, de vos enfants, de votre situation professionnelle, de votre passé de locataire … tout ce qui peut faire pencher la balance vers votre dossier !

Bien évidemment, évitez les fautes d’orthographe !!!! Considérez votre dossier de location comme votre CV pour un futur emploi. Comme un recruteur, un bailleur sera très attentif à ce genre de choses ! Il n’hésitera pas à écarter votre dossier s’il contient trop de fautes ! N’oubliez pas que dans la grande majorité des cas, vous serez plusieurs personnes potentiellement intéressées par la location de ce bien, et que ce facteur sera largement pris en compte !

Vérifiez la bonne réception du dossier !

Pensez également à vérifier que l’agent ou le bailleur a bien reçu votre dossier. Trop dommage de rater un bien parce que le mail est passé en spam… Envoyez un petit sms à votre interlocuteur pour prévenir que le dossier est parti et n’hésitez pas à passer un petit coup de fil dans les 24 heures pour vérifier qu’il a bien été réceptionné, l’occasion également de renouveler votre intérêt !

Et surtout, n’hésitez pas à nous contacter, pour toute question sur le sujet, à notre adresse mail contact@sinstallerenprovence.fr ou sur notre site internet www.sinstallerenprovence.fr

Alors futurs locataires : à votre dossier de location !

N’hésitez pas à suivre nos actus sur notre page facebook !

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