Le dossier de location ou mettre toutes les chances de son côté !

Le marché de la location, peu importe finalement la région, est de plus en plus tendu… Effet Covid sans doute et attractivité des villes moyennes de province pour pouvoir (re)trouver une vie au grand air et loin des centres hyper urbanisés.

Cette tension se caractérise pas un nombre très réduit de biens en location, les maisons surtout sont denrées rares, et un nombre très important de locataires potentiels.

Si en plus, alors que vous cherchez votre futur « home sweet home », vous avez un véritable coup de coeur pour un bien proposé en annonce, alors il est absolument nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté !

Et pour cela, l’une des premières choses à faire, est de préparer son dossier de location !

Mais que faire ? Quels documents préparer ? Sous quels formats ? 

S’installer en Provence vous propose son TIP du mois ! 

Comme évoqué plus haut, le dossier de location est la première chose à préparer pour le démarrage d’une recherche de logement à la location !

 

Quels documents préparer ?

 

Le dossier de location regroupe vos documents d’identité, de domiciliation, de revenus, de situation professionnelle, etc…

 

La plupart du temps, les agences et les propriétaires directs vont vous demander les mêmes justificatifs, à savoir, en règle générale :

 

Pour un bail personne physique (pour chacun des futurs locataires) :

  • la pièce d’identité
  • le contrat de travail et/ou attestation employeur (comprenant la localisation du poste, le titre, la rémunération, le type de contrat, l’allocation logement si c’est le cas)
  • les 3 derniers bulletins de salaire
  • le dernier ou les 2 derniers avis d’imposition (toutes les pages)
  • la dernière taxe foncière ou les 3 dernières quittances de loyer

 

Pour un bail personne morale (votre société sera la locataire de votre logement) :

  • la pièce d’identité du signataire et celle du futur occupant si différent
  • une délégation de pouvoir
  • un KBIS de moins de trois mois de la société
  • les trois derniers bilans et comptes de résultat

 

Si vous prévoyez de proposer un garant personne physique (parents, grands parents, frère / soeur ….), vous devrez présenter également ses justificatifs (les mêmes que cités plus haut).

Sous quels formats ?

 

Concernant le format, l’idéal est d’avoir ces documents sous deux formes : scannés et prêts dans un email, et une version papier pour les visites. Si vous prévoyez plusieurs visites dans une même journée, il peut être utile d’en avoir même deux. Même si la plupart des agences ou propriétaires maintenant marchent par email ! Il existe toujours quelques « traditionalistes » qui préfèrent les bons vieux papiers. 

 

Pour la version mail, l’idéal est d’arriver à faire tenir l’ensemble des documents dans un seul message. Attention, souvent, le poids des divers documents peut être très élevé, et les mails du coup, ne pas passer. Il existe des applications gratuites sur le web (ex : ILOVEPDF.com) pour la compression des documents, très pratiques et qui permettent de faire rentrer l’ensemble du dossier. 

 

Pensez également à renommer les noms de vos fichiers de manière très lisible : CNI M. / CNI Mme / Contrat M. / Contrat Mme etc… et ne surtout pas garder les noms barbares de certaines applications !

 

Un site proposé par le gouvernement dossierfacile.fr permet désormais de collecter un dossier de location complet, clair et cohérent et surtout, labellisé par l’État. En outre, vous n’avez plus de papiers d’identité éparpillés dans la nature. Vos documents, regroupés dans un lien unique, très facilement consultables par les bailleurs, sont en outre recouverts de filigranes pour vous protéger de leur utilisation abusive ! En revanche, comptez environ une semaine avant d’avoir votre dossier certifié. 

 

Pour l’ensemble de ces formats, veillez à avoir des documents très lisibles ! De nombreuses applications  de scanner existent sur les téléphones pour cela ! Evitez surtout les photos, les documents flous, le doigt qui tient le papier, le document mal cadré etc…

 

Pensez également à mettre la liste des documents que vous joignez au mail ! Cela permettra à l’agence ou au propriétaire de voir rapidement si le dossier est complet ou non.

 

Plus votre dossier et vos documents seront clairs et structurés, plus vous donnerez une bonne image de vous !

Les petits conseils +

 

Le premier petit conseil + est de préparer en en-tête de votre mail ou en première page de votre dossier papier, un petit résumé de votre situation.

Les documents sont importants mais rien ne vaut quelques lignes descriptives de votre situation familiale, de vos enfants, de votre situation professionnelle, de votre passé de locataire … tout ce qui peut faire pencher la balance vers votre dossier !

 

Bien évidemment, évitez les fautes d’orthographe !!!! Considérez votre dossier de location comme votre CV pour un futur emploi. Comme un recruteur, un bailleur sera très attentif à ce genre de choses ! Il n’hésitera pas à écarter votre dossier s’il contient quelques fautes ! N’oubliez pas que dans la très grande majorité des cas, vous serez plusieurs potentiellement intéressés par la location de ce bien, et que ce facteur sera largement pris en compte !

 

Pensez également à vérifier que l’agent ou le bailleur a bien reçu votre dossier. Trop dommage de rater un bien parce que le mail est passé en spam… Envoyez un petit sms à votre interlocuteur pour prévenir que le dossier est parti et n’hésitez pas à passer un petit coup de fil dans les 24 heures pour vérifier qu’il a bien été réceptionné, l’occasion également de renouveler votre intérêt !

Et surtout, n’hésitez pas à nous contacter, pour toute question sur le sujet, à notre adresse mail contact@www.sinstallerenprovence.fr ou par la page contact de notre site internet. 

 

Alors futurs locataires : à votre dossier de location !

 

N’hésitez pas à suivre nos actus sur notre page facebook !

Share your thoughts