Tradition Provençale : les 13 desserts
Des traditions provençales, celle des 13 desserts est sans doute l’une des plus connues et des plus célébrées en Provence.
Difficile à dater, mais dont les premiers écrits datent du XVIIème siècle, elle a trouvé un nouvel essor grâce aux félibres et notamment Frédéric Mistral.
Ce dernier, avec ses 6 acolytes, s’étant donné pour mission de restaurer et maintenir la langue provençales ainsi que son identité culturelle à travers ses fêtes et traditions.
En quoi consiste-t-elle ?
La tradition Provençale veut que soient disposés sur la table du « Gros Souper » (le réveillon de Noël), sur les 3 nappes, entre les 3 chandeliers et les 3 coupelles de Blé de la Ste Barbe (cf article), les 13 desserts. Ils représentent le Christ et les 12 Apôtres et sont servis au retour de la messe de Noël.
Ils resteront ensuite 3 jours sur la table et les convives doivent tous les goûter !
Ces 13 desserts se rattachent à une tradition d’opulence commune à d’autres sociétés méditerranéennes. Elle est destinée à montrer aux convives que l’on avait de quoi passer un hiver difficile.
Les 13 desserts : quels sont ils ?
Leur composition varie en fonction des régions, des villes et même des familles. En voici cependant la composition traditionnellement évoquée.
La Pompe à huile, véritable tradition provençale qu’il faut présenter rompue (pas de couteau !!). C’est une brioche à base de farine, huile d’olive et cassonade parfumée à la fleur d’oranger.
Elle est souvent accompagnée du Gibassié, plus croquant.
Viennent ensuite les 4 mendiants représentant les 4 ordres religieux (les noix ou noisettes : les Augustins, les amandes : les Carmélites, les figues sèches : les Franciscains et les raisins secs : les Dominicains).
Puis le nougat noir et le nougat blanc, pour le pénitent noir et le pénitent blanc.
Viennent ensuite les dattes (symbole du Christ venu d’Orient) et d’autres fruits d’Extreme Orient (rappelant l’origine des Rois Mages).
Enfin, des fruits de saison finissent cette liste, avec le melon d’eau, des pommes, des poires, des oranges, des clémentines…
On peut y trouver également des oreillettes, de la pâte de coing… et de nombreux autres mets ou douceurs !
Ils sont accompagnés généralement de vin cuit, en référence au vin du Christ.
Alors à vos tables de réveillons !
Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au 06.73.65.54.14 ou par notre formulaire de contact .
N’hésitez pas à suivre toutes nos actus sur notre page facebook !