La Crise du Logement & son impact sur le Recrutement des Entreprises

La crise du logement est un des thèmes récurrents dans les médias ces dernières semaines et un sujet de préoccupation majeur pour les entreprises. Quels en sont les tenants et aboutissants,

S’installer en Provence vous propose son décryptage !

Impossible d’ouvrir la radio ou un journal ces dernières semaines sans tomber sur des émissions ou articles sur « La crise du logement ». Nous verrons pourquoi il est justifié de parler de crise du logement et nous analyserons quelles en sont les conséquences pour les entreprises en termes de recrutement des salariés.

La crise du logement : définition et diagnostic

 

Je me suis plongée dans un article passionnant d’Odile Dubois-Joye, Directrice des Etudes pour l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) datant de Novembre 2023, que je vous partage dans le fichier ci-dessous.

Définition

Comme évoqué dans cet article, « l’ensemble des acteurs du logement relaie une crise du logement d’une ampleur inédite depuis 30 ans. La crise du logement définit une situation de pénurie, c’est-à-dire une situation où les ménages éprouvent des difficultés à se loger dans des conditions satisfaisantes, en raison d’une offre insuffisante de logement au regard de leurs besoins. La pénurie peut également se constituer en raison d’une offre insuffisamment accessible. Il s’agit des ménages pour qui les logements sont devenus trop chers par rapport à leurs revenus, amplifiant ainsi les inégalités d’accès au logement. »

Concernant l’offre insuffisante, les professionnels de l’immobilier alertent en effet sur la pression grandissante dans le parc locatif, du fait du tarissement de l’offre de logements disponibles. (cf évolution du volume d’annonces de logements proposés à la location vide, source ANIL). Ce tarissement est lié à une moindre mobilité dans le parc locatif privé, conséquence entre autre, d’une conjoncture défavorable à l’accession à la propriété (augmentation des taux, modification des cellules familiales (divorces, séparations)). L’offre disponible étant déjà très restreinte, le marché locatif est devenu très étroit.

La pénurie s’est également constituée en raison d’une offre insuffisamment accessible en raison de loyers trop élevés par rapport aux revenus des ménages.

En effet, « la part des dépenses consacrées au logement a progressé de 1% par an en moyenne depuis 50 ans, passant de 18% des dépenses des ménages dans les années 70, à 28% en 2022. Les autres postes de dépenses observant quant à eux une certaine stabilité. La place croissante du logement dans le budget des ménages est à relier à une augmentation plus rapide des prix des logements que le revenu disponible des ménages ». 

Mais quels sont les effets de cette crise sur le recrutement des entreprises ?

La crise du logement a de plus en plus d’impact sur le recrutement

« La CPME (Confédération des PME) a réalisé une enquête entre le 26 octobre et le 20 novembre 2023 auprès de 1418 dirigeants de TPE-PME.

Une très large majorité (85%) de dirigeants cherchant à recruter rencontre des difficultés dans le processus. Si tous les secteurs d’activité sont concernés, les PME (10 à 249 salariés) et les entreprises industrielles sont particulièrement impactées. Et sans surprise, ces difficultés de recrutement ont un impact significatif sur l’activité. 53 % des dirigeants concernés disent refuser des commandes ou des ventes, faute de personnel ».

Et la crise du logement commence à produire ses effets… Selon l’enquête, « déjà près d’un recrutement sur 5 (19%) ne se fait pas en raison des difficultés pour se loger à proximité de l’entreprise. Deux fois plus qu’il y a six mois. »

Quelles en sont les raisons ?

Comme évoqué plus haut, l’offre insuffisante de logement, généralisée sur le territoire et particulièrement présente dans notre région d’Aix en Provence, réduit le champ des possibles pour les salariés qui doivent s’y installer. Moins de choix, plus de concurrence sur les dossiers, des dossiers fragilisés par la mobilité (période d’essai, revenus du conjoint en suivi, non pris en compte…), des loyers souvent plus élevés que dans la région de départ ou des biens de qualité inférieure, freinent souvent les familles dans leur décision

Alors comment peut on agir ?

Il existe plusieurs solutions afin de palier tout ou partie de ces difficultés.

Cela semble tomber sous le sens, mais plus on a de temps pour chercher, plus grand est le choix possible… Préparer au plus tôt sa mobilité, utiliser un logement temporaire meublé en attendant de trouver son logement de longue durée, élargir sa zone de recherche, sont autant de solutions qui existent pour compenser le manque de logements.

Concernant la fragilité des dossiers liés à la période d’essai ou à des revenus non pris en compte, un passage par un logement temporaire peut aussi être très efficace. La mise en place de garanties est également un autre levier que l’on peut utiliser pour compenser ces difficultés. Garantie Visale, garant personne morale ou garanties privées de type GarantMe ou SmartGarant sont de vrais atouts pour une candidature.

Il est également possible de faire accompagner certains salariés clés, quelque soit leur niveau hiérarchique, par des sociétés spécialistes du sujet comme le sont les sociétés de relocation. Elles pourront en effet leur permettre d’être accompagnés par un expert de la région, doté d’un réseau local, sur place et réactif pour organiser des visites, si besoin en visio. Le salarié est ainsi également valorisé par la reconnaissance, par son entreprise, des difficultés liées à la mutation.

 

La crise immobilière est donc devenu un véritable défi pour les entreprises qui ont besoin de muter ou embaucher des salariés.

Mais, heureusement des solutions existent qui peuvent permettre de limiter ses effets.

Surtout, n’hésitez pas à nous contacter, pour toute question sur le sujet « Crise du logement & son impact sur le Recrutement : Décryptage ! », à notre adresse mail contact@www.sinstallerenprovence.fr ou sur notre site internet www.www.sinstallerenprovence.fr

Et, n’hésitez pas à suivre nos actus sur notre page facebook !

Share your thoughts