S’installer « Hors Saison » : Avantages & Inconvénients
La majorité des mobilités, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, a généralement lieu pendant l’été, haute saison des débuts et fins de contrats de location pour les familles. Ces dernières peuvent ainsi amener leurs enfants en fin d’année scolaire et rendre la mobilité plus douce et sereine pour tous.
Il arrive cependant que des raisons personnelles ou professionnels entrainent une mobilité « Hors Saison ». Quels sont les avantages et inconvénients d’une telle pratique.
S’installer en Provence vous propose son TIP du mois !
Les familles, comme évoqué plus haut, dans la grande majorité des cas, déménagent et emménagent pendant l’été. En effet cela permet aux enfants d’aller au bout de leur année scolaire et de réduire, autant que faire se peut, le stress du changement de ville, de région. Il arrive cependant que la mobilité doive avoir lieu en cours d’année, pour des raisons personnelles, ou des nécessités professionnelles.
Nous verrons quels sont les avantages ou inconvénients à S’installer « hors saison ».
Il existe de nombreux avantages à rechercher et entrer dans un logement hors saison.
Moins de personnes cherchent un logement
En effet, et de manière très naturelle, beaucoup moins de personnes sont en recherche d’un logement en location. Les bailleurs sont ainsi moins assaillis qu’en pleine saison. Ils peuvent ainsi prendre plus de temps pour répondre aux demandes et faire des visites. Il peut arriver également que des contre-visites puissent avoir lieu. Ce qui est totalement impensable sinon. Effet directement associé à ce nombre réduit de candidats sur le marché, les propriétaires étudient plus systématiquement les dossiers adressés et ces derniers passent plus facilement. En effet quand, en pleine saison, vous pouvez avoir près d’une dizaine de dossiers pour un seul logement, leur nombre est souvent limité à deux ou trois en période « creuse ». Mathématiquement, vous aurez alors une chance sur trois, contre une chance sur dix d’être sélectionné. Ce qui n’est pas du tout la même chose !
Moins de tension sur la prise de décision
Il en découle ainsi également, une tension bien moindre sur la prise de décision. En effet, quand en période estivale, vous devez donner votre réponse dès la fin de la visite (sinon sans visite, ce qui peut arriver aussi et qui était la grande mode pendant le confinement), hors saison, il est tout à fait envisageable de prendre son temps pour la prise de décision. Il est ainsi possible de repasser voir l’environnement, étudier les temps de trajets, les commerces alentours, les arrêts de bus…. C’est un vrai plus pour mieux appréhender le bien visité et limiter le risque de faire une erreur.
Des annonces plus longtemps en ligne
Un autre avantage et non des moindres, est que les annonces restent plus longtemps sur le marché. Quand juste avant l’été, les annonces peuvent ne rester que quelques heures, sinon quelques minutes sur les sites internets spécialisés dans l’immobilier, elles patienteront quelques jours et parfois même, quelques semaines, hors saison. Nul besoin du coup d’être collé à son téléphone de peur de passer à côté de la perle rare. Une veille quotidienne suffira.
Des professionnels du déménagement plus disponibles
Enfin, il existe un dernier mais réel avantage à s’installer hors saison. C’est la plus grande disponibilité et flexibilité des professionnels du déménagement. Vous pourrez d’avantage choisir votre créneau d’emménagement en fonction de vos réels besoins. Plutôt que devoir s’adapter à ceux de la société de déménagement !
Il existe donc un réel avantage à chercher à s’installer dans une nouvelle région hors saison. Il reste cependant quelques inconvénients que l’on ne peut ignorer.
Un choix plus restreint
Etant donné que les familles privilégient les mobilités pendant l’été, il en résulte qu’il y a moins de biens disponibles sur le marché, le reste de l’année. Le choix est donc plus restreint, en particulier pour les biens de grande taille (au delà de 3-4 chambres). Et il faudra souvent être moins exigeant sur ses critères de recherche.
Des biens loués en moyenne durée
Autre élément à prendre en compte, on retrouve souvent hors saison, et en particulier sur des zones attractives pour un tourisme estival, des biens loués meublés disponibles de septembre à juin. En effet les propriétaires les louent en saisonnier pour les mois de juillet et aout. Le loyer à la semaine étant souvent équivalent à celui au mois, nombre de propriétaires choisissent cette option et limitent la durée de disponibilité de leurs biens. Cette solution peut être intéressante et avantageuse quand la volonté de la famille est d’en suite s’orienter vers un achat. Mais cela rajoute la contrainte de devoir quitter le logement avant les premières locations estivales. Ce qui peut générer un stress supplémentaire pour la famille.
Un équilibre de la famille potentiellement plus fragilisé
Il est important enfin de prendre en considération que la mobilité d’une famille est un changement radical dans son équilibre. Sinon un véritable challenge parfois. Le faire en cours d’année scolaire peut devenir ainsi un véritable tsunami et fragiliser l’équilibre global de la famille. Il sera alors très important, en amont de toute mobilité, d’échanger avec la famille. Le but étant que la mobilité ait lieu au meilleur moment et de la plus sereine des façons.
Il existe donc plusieurs avantages, et non des moindres, à s’installer hors saison, dans une nouvelle région. En revanche, ils sont souvent le pendant de quelques inconvénients réels et parfois contraignants. L’important est donc de bien peser chaque situation et les différentes options possibles. Afin que la mobilité se fasse de la plus sereine des façons.
Surtout, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur le sujet, envoyez nous un email à contact@www.sinstallerenprovence.fr ou sur notre site internet www.www.sinstallerenprovence.fr
N’hésitez pas également à suivre nos actus sur :